L’union de savoir-faire
La Crêperie Le Deuff
La crêperie Le Deuff a été créée en 1970 par Madame et Monsieur Le Deuff, qui ont commencé par travailler dans leur garage déjà situé route de Bannalec à Rosporden.
Au fil du temps, et avec la hausse de la demande des clients, l’acquisition d’un bâtiment plus grand s’est avéré nécessaire. Ce bâtiment a permis le développement de l’activité et différents matériels furent progressivement acquis afin d’assurer la fabrication de nouveaux produits :
– machines à crêpes automatiques pour la fabrication de crêpes au froment et au blé noir,
– manèges pour la fabrication manuelle des crêpes de froment,
– matériels d’élaboration et de cuisson des gâteaux bretons et de la bouillie d’avoine.
En 1992, Madame Le Deuff cède la crêperie à sa fille Monique, qui continue le développement de l’activité avec son mari Jean-Jacques Flécher.
Dans sa version actuelle, la crêperie Le Deuff emploie 10 personnes et distribue ses produits à travers une trentaine de supermarchés et boulangeries. Elle dispose également d’un magasin de vente directe sur le site de fabrication et se propose dorénavant de vous faire parvenir ses produits par le biais de la vente en ligne.
La crêperie de St-Eloi a été créée dans les années 80 par Suzanne et Joseph Cloarec sous le nom de Crêperie Cloarec à Rosporden. Madame Cloarec gérait déjà une crêperie traditionnelle à Rosporden avant de se mettre à fabriquer des crêpes à emporter. Cette dernière activité prenant de l’ampleur, l’achat d’un bâtiment fut décidé à Stang Coat Morn, toujours à Rosporden.
Après l’acquisition d’une machine à crêpes automatique pour la fabrication des crêpes au blé noir et au froment, un manège 9 plaques et un manège 6 plaques furent également acquis pour la fabrication manuelle. Les clients de la crêperie deviennent alors les GMS (grandes et moyennes surfaces), quelques boulangeries et une échoppe aux halles de Quimper.
En 2005 Caroline ALLIOT et Jean-Marc LAURENT rachètent la crêperie Cloarec.
Depuis 2005, le développement de nouveaux produits (galettes aux pommes, galettes de blé noir, crêpes de froment sans conservateur) a permis de consolider la vente directe aux halles de Quimper. La présence en GMS et en boulangerie s’est également renforcée.
En 2020, après 40 années de bons et loyaux services, Monique Flécher, cède la crêperie Le Deuff aux propriétaires de la crêperie de St-Eloi. Cela permet la création d’une entité de 10 personnes qui va continuer à pérenniser cette activité traditionnelle.
Les produits issus des 2 entités originales seront toujours fabriqués dans le respect des valeurs communes que sont la simplicité et la qualité.
Pour compléter l’offre disponible au magasin d’usine et pour répondre aux enjeux et aux modes de vie actuels, nous vous proposons désormais la possibilité de vous faire livrer vos crêpes chez vous, grâce à notre boutique en ligne
Commandez vos crêpes sur ce site